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Une problématique mondiale

Imaginez une ville du futur où les transports en commun sont devenus la norme. Une ville où les véhicules électriques et à hydrogène dominent les rues. Cependant, malgré la réduction des émissions de CO₂ grâce à ces nouveaux véhicules, ils ne sont pas exempts de défauts.                                        

En effet, ils génèrent toujours des particules fines lors du freinage, un problème déjà bien connu avec les voitures thermiques.

Ces particules, appelées « poussières de frein », représentent une part importante de la pollution routière :

                                        
  • 20 à 30 % en France,
  •                         
  • 16 à 55 % en Europe,
  •                         
  • 20 à 40 % dans le monde,
                                        

selon l'Agence Européenne pour l'Environnement, la Commission Européenne et l'Organisation Mondiale de la Santé.

Produites par l'usure des plaquettes et des disques de frein, ces particules peuvent atteindre 30 mg/km, contre seulement 4,5 mg/km pour les émissions des pots d'échappement.

En France, cela représente environ 20 000 tonnes de particules émises par an, dont 9 000 tonnes se retrouvent directement dans l'air. À l'échelle européenne, ces chiffres atteignent 110 000 tonnes, dont 50 000 tonnes dans l'atmosphère.

D'après Tallano Technologies, une entreprise française spécialisée dans la dépollution, ces émissions ont un impact considérable sur la qualité de l'air.

Ces particules fines ne sont pas inoffensives : elles sont susceptibles d'entraîner des maladies respiratoires, des troubles cardiovasculaires, un risque accru de cancers, ainsi que des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson. Elles contribuent également au vieillissement prématuré.



Quelques chiffres, pour mieux connaître EcoFrein

100+

Heures passées sur le projet

Le temps c'est de l'argent comme on dit, mais pour nous, le temps est un essentiel pour toute réalisation.

4

Membres de l'équipe

Plus on est de fous, plus on rit !
Nous travaillons plus que nous rions, bien évidemment.

25%

Pourcentage d'émissions nocives du système de freinage

Un grand chiffre, que nous souhaitons à tout prix réduire.

La solution EcoFrein

Face à cette problématique, nous avons cherché une solution efficace. Après plusieurs réflexions, nous avons d'abord envisagé un système d'aspiration, mais celui-ci s'est avéré trop coûteux et encombrant.

Nous avons ensuite pensé à un système exploitant l'énergie centrifuge combinée à un filtre.

Cependant, cette solution présentait une nouvelle contrainte : si le filtre est plein et non vidé, le disque et les plaquettes peuvent surchauffer, entraînant une usure prématurée du système de freinage.

Installation et entretien

À ce jour, l'installation du système EcoFrein nécessite l'intervention d'un professionnel, car il faut démonter et remonter des éléments critiques du système de freinage. Aucune prise de risque n'est envisageable pour la sécurité des usagers. Concernant l'entretien, celui-ci devra également être effectué par un professionnel, notamment pour le recyclage sécurisé des particules collectées car l'inhalation massive de ces particules représente un danger pour la santé.

Un équipement adapté est indispensable. Notre système est conçu pour être durable dans le temps : un simple entretien du filtre est nécessaire lorsqu'un voyant d'alerte s'allume au tableau de bord. Le filtre sera disponible en pièce détachée et pourra être remplacé en cas d'usure ou de dégradation.

Perspectives d'évolution

À l'avenir, nous espérons :

                    
  • Rendre notre système universel, afin qu'il soit compatible avec tous types de véhicules et toutes marques ;
  •                         
  • Faciliter l'installation, pour que les utilisateurs puissent, à terme, installer eux-mêmes leur système EcoFrein, en toute sécurité.

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